Pourquoi se tourner vers des produits fermiers ?

viande de la ferme

Produits de la ferme, l’avenir de l’alimentation

De nos jours, les consommateurs développent une méfiance vis-à-vis des produits qui leur sont proposés par les distributeurs classiques. Il y a donc depuis plusieurs années un mouvement de fond, un vrai retour aux produits fermiers expliqué par un désir de transparence et une exigence plus élevée sur la qualité.

Produit fermier : une alternative aux produits industriels

Parmi les acteurs qui suscitent le plus d’interrogations, il est courant de retrouver la grande distribution. Mais ce ne sont pas les seuls ciblés par les critiques d’associations de consommateurs, les produits de grandes marques faisant également l’objet de débats houleux. Les industriels utilisent des matières premières importées et de mauvaise qualité pour la fabrication de leurs produits afin d’abaisser un maximum les coûts. De plus, les procédés de transformation alimentent aussi la controverse, avec l’ajout de substances chimiques dont les effets sur la santé sont inconnus ou encore l’augmentation artificielle du poids des aliments (en ajoutant de l’eau par exemple) pour faire des économies.

Ces pratiques révélées par des associations, des journalistes ou des employés de grands groupes ont incité les consommateurs à se tourner vers des produits meilleurs pour la santé : les produits fermiers.

Avantages des produits fermiers

En achetant des produits issus de la ferme, vous participez au développement d’une nouvelle économie et d’une nouvelle forme de consommation plus respectueuses des hommes et de l’environnement. Les bénéfices sont multiples :

  • des produits plus sains et meilleurs pour la santé ;
  • un produit de la ferme est plus goûteux, car les matières premières sont de qualité supérieure et les techniques de fabrication plus traditionnelles comme dans le cas du fromage fermier ;
  • développement de circuits courts : en réduisant le nombre d’intermédiaire qui prélèvent chacun une marge sur la vente du produit, on réduit les coûts et forcément le prix sera plus
  • avantageux pour le consommateur final ;
  • meilleure rémunération pour les agriculteurs qui subissent la pression des acheteurs de la grande distribution pour baisser le prix de vente de leurs produits ;
  • consommer des produits fermiers, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des variétés anciennes de fruits et légumes.

Où trouver des produits fermiers ? Le meilleur choix reste la vente directe à la ferme, en AMAP, au marché ou encore dans des points de vente créés par des réseaux d’agriculteurs. Bien entendu, vous trouverez des produits fermiers dans les magasins de la grande distribution, mais les producteurs sont-ils bien rémunérés dans ce cas ? La question reste entière. De plus, le prix risque d’être plus élevé en supermarché en raison de la marge prélevée par celui-ci.

Recherches populaires : Produits Fermiers
Remonter